
J'APPORTE EN VOYAGE...

Dominic
Lorsque je repense à mon voyage, ce dont je suis le plus contente d'avoir apporté, c'est un oreiller! Ma famille n'en avait pas et c'est difficile pour le cou de dormir à plat. Mon sommeil était déjà fragile, je ne pouvais pas m'imaginer sans oreiller... Je me suis sauvé un bon torticoli!

Laurie
.
Pour ma part, je n’aurais jamais pensé passer autant de temps à « ne rien faire» lors d’un voyage aussi dépaysant que celui-ci. Cela dit, à bien y repenser, cela m’a fait un bien énorme! Là-bas, il est normal de rester assis sur une chaise tout un après-midi à contempler les arbres et à parler avec les gens qui passent. Cependant, le temps peut parfois devenir long et c’est pourquoi je vous dresse ici une liste de choses banales (mais au combien utiles) que vous pourriez apporter avec vous pour vous désennuyer : Livre, livre et encore des livres, cordes pour faire des bracelets, crayons & feuilles, mandalas, ordinateur, jeux de société, tapis de yoga

Marie-Pier
Pour ma part, comme je n'avais pas eu le temps de me procurer un oreiller de voyage avant mon départ et comme je n'avais plus de place dans ma valise, j'ai décidé de m'apporter simplement une taie d'oreiller. Une fois là-bas, j'y ai inséré une serviette et des vêtements dont je n'avais pas toujours besoin. C'était très confortable, mais surtout très pratique!
De plus, je vous suggère de vous apporter des casiers de rangements. Le genre de truc pliable en tissus qui est possible de retrouver au Dollorama. Comme je n'avais aucun rangement dans ma chambre, j'ai bien aimé le fait de pouvoir placer quelques objets dans ces casiers. Cela me permettait aussi d'éviter les nombreux ''zip, dézip, zip dézip'' de nos fameuses valises.

Camille
J'habitais dans un village assez éloigné de la ville. Je n'avais pas d'électricité dans ma famille et très peu de biens. Je n'avais pas apporté de lampe frontale ni d'oreiller. Belle erreur!!! J'ai dormi sur mon linge sale pendant 2 mois et j'ai dû emprunter une lampe à une autre stagiaire (Karolanne ma sauveuse). Ne faites pas la même erreur que moi et apportez ces deux choses! Il est aussi utile d'apporter des sacs plastiques style ziploc ou épicerie pour classer vos choses. Pour terminer, apportez-vous des médicaments contre la grippe, car oui (oh oui!) on peut attraper la grippe en Afrique!

Marie-Esther
C'est peut-être étrange dit comme ça, mais ne rien faire est une activité au Sénégal. Je remercie le ciel d'avoir pensé à apporter de la lecture! Pendant mon séjour au Sénégal, j'ai dû lire au moins cinq romans. Non seulement c'est un bon passe-temps, mais ça te permet aussi de te créer une petite bulle juste à toi et de te changer les idées lorsque ça va moins bien.
PS: Entre stagiaires, échangez vos livres, comme ça vous aurez tous plus de lecture pour occuper les temps morts.

Jessica
Ce que je vous suggère d'apporter, c'est une lampe frontale et des piles de rechange. Au village, il n'y pas nécessairement de lampadaires et quand le soleil se couche, il fait noir, très noir! D'ailleurs, quand vous allez changer vos piles, ne les jetez pas et donnez- les à votre famille sénégalaise,car mon père sénégalais m'a informée qu'avec le soleil, ils peuvent les recharger.
Apportez aussi un adapteur pour les prises de courant. C'est un objet fort utile pour ne pas sursauter nos appareils électroniques!

Karolane
Au Sénégal, principalement dans l'après-midi, l'activité principale est de ne rien faire. Alors, pour ma part, j'étais très contente d'avoir à ma disposition des livres de lecture, mais aussi des fils pour fabriquer des bracelets! Croyez-moi, à la fin du voyage, j'étais une experte pour faire des bracelets!! Un objet que je regrette de ne pas avoir apporté? une clef USB avec des films dessus! Lorsque tu as un moment où tu as besoin d'être seul, un film est toujours réconfortant!

Gabrielle
L'une des choses que je suis très contente d'avoir apportée avec moi pour cette belle aventure est un savon liquide pour les mains. Cela peut paraître étrange, mais ça ne l'est pas. Se laver les mains avant de manger ou parce qu'il fait très chaud peut nous faire le plus grand bien! Croyez-moi et vous ne le regretterez pas.
Croyez-nous, ils vous seront bien utiles...
-
Un oreiller pliable ou gonflable (on en trouve dans tous les magasins de sport ou de plein air);
-
Des photos de notre famille québécoise, de nos amis et des photos du Québec;
-
Des mouchoirs au lieu des rouleaux de papier de toilette: ils sont plus petits et ils se transportent mieux. **Les mouchoirs sont d’ailleurs moins dispendieux au Sénégal;
-
Aucun bas blancs! Ils deviendront très sales et vous allez les frotter en avoir mal au bras;
-
Savon liquide pour les mains;
-
De la crème solaire;
-
Une lampe frontale;
-
Un journal pour écrire ses pensées;
-
Un sac de couchage d’été ou une petite couverture;
-
Une serviette;
-
Des vêtements que vous aimez et que vous trouvez confortables;
-
Des souliers de sport et des bonnes vieilles gougounes;
-
Un foulard pour couvrir vos épaules ou votre tête;
-
De la lecture;
-
Un cahier de mandalas;
-
Un téléphone cellulaire débloqué au Québec;
-
Un lecteur pour écouter de la musique.