
Partir au Sénégal... Oui, mais où?

Dans la région de Thiès

Pambal
Pambal est un petit village où tout le monde se connait. Il est situé à 60 minutes de Thiès et
à 15 minutes de Tivaouane. La moitié de la population est catholique et l'autre, musulmane. Les gens y parlent le Sérère Lala. Puisque le village est éloigné de la ville, le réseau Internet sur ordinateur se rend difficilement. Plusieurs familles n'ont pas d'électricité. Ainsi, les gens se tiennent occupés à leur façon. Ils adorent prendre le thé, recevoir les voisins (ou les visiter). C'est un peuple extrêmement accueillant et chaleureux. Les stagiaires sont connus et appréciés par tous les habitants de Pambal.
On retrouve très peu de boutiques dans le village. Pour avoir des fruits et d'autres produits plus spécifiques, nous devions nous rendre à Tivaouane.

Yendane
-
Quelques minutes à pied des deux écoles primaires.
-
Majoritairement des musulmans, mais il y a tout de même beaucoup de familles catholiques.
-
Situé à 45 minutes de la ville de Thiès et à 5 minutes de Tivaouane.
-
Possibilité d’avoir un bon réseau pour vos appareils électroniques;
-
En village, la tranquillité est au rendez-vous;
-
Très sécuritaire;
-
Présence de nombreuses boutiques (On les appelles dépanneurs au Québec)
-
Préparez-vous à bouger votre popotin, car ils adorent danser et chanter!

Peycouck sérère
Peycouck Sérère est un petit village situé en banlieue de la ville de Thiès. Bien qu'il soit majoritairement musulman, on y retrouve un petit quartier catholique. Les habitants de ce charmant village sont très jovials, chaleureux et généreux.
Comme le village est situé près de la ville, il n'y a pas de grands marchés, mais plutôt de charmantes petites boutiques. Ainsi, les familles doivent régulièrement se rendre à Thiès pour faire des achats. Peycouck sérère est un village relativement propre si nous le comparons à d'autres villages. Les habitants en sont fiers et ils travaillent fort pour l'embellir. Notons qu'il est facile de trouver un transport (taxi,car ou car rapide) pour sortir du village, ce qui est très pratique!

Fandène
Fandène est un petit village qui compte environ 5000 habitants. Sa population est principalement sérère et les gens pratiquent la religion catholique. Vous y trouverez quelques petits marchés où vous pourrez vous procurer certains produits de base comme du pain, du poisson, des légumes, du riz, du dentifrice, des bouteilles d’eau et des sandales. Sinon, vous devrez prendre le taxi pour vous rendre à Thiès, la ville la plus près. Et parlant des taxis, si vous désirez le prendre, vous devrez vous rendre à une certaine intersection (près de l’école Saint-Marcel) et attendre (pendant un temps INDÉTERMINÉ) que l’un d’eux arrive. Il est à noter que le seul endroit où le WIFI est accessible dans ce village se trouve dans la rue près de la maison où habite le ministre des forces armées sénégalaises! Enfin, vous risquez aussi de trouver à Fandène des gens très accueillants et d’une gentillesse incommensurable.